Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 infinis
12 juin 2011

Voyage au coeur du chamanisme mexicain

La négation de l'inconnu est l'une des qualités intrinsèques de la culture occidentale; elle s'est d'ailleurs emparée d'une grande partie de la planète. Il n'en va pas de même avec d'autres peuples. Pour les indigènes, par exemple, l'existence de nombreux phénomènes inexplicables est une chose normale dans leur vie quotidienne. Ils sont habitués à vivre dans le mystère. Ils acceptent sans difficulté que certains faits puissent être explicables et d'autres non. Comme leur culture n'est pas fondée sur l'anthropocentrisme, l'inconnu ne les offense pas. Cette philosophie de la vie leur permets d'expérimenter la réalité explicable (tonal) et inexplicable (nagual). C'est l'inverse pour l'homme moderne. Sa confiance en lui même et son sentiment d'auto-importance résident dans l'a priori qu'il sait tout, qu'il peut tout expliquer. S'il observe un phénomène inconnu, il s'empresse de le transformer en phénomène connu; il se livre à toutes sortes d'associations mentales pour transformer l'inconnu et pouvoir affirmer en toutes circonstances: "Mais si, je connais ça ! Cela ressemble à telle ou telle chose que j'ai étudiée, connue, vue ou entendue en telle ou telle occasion..." Dans les cas extrêmes, si ce qui se présente à lui ne peut pas s'intégrer dans ce qu'il connaît déjà, il l'ignore superbement alors qu'il l'a devant les yeux et ne se rend même pas compte de ce qui lui arrive.


(... )


le problème de la plupart des religions réside dans le fait qu'elles compliquèrent tant et plus les représentations de l'Esprit, au point qu'elle les prirent pour des réalités et inventèrent Dieu. le moi et l'importance personnelle étant largement impliqué dans ce processus, Dieu finit par être l'image de l'ego de l'homme; c'est ainsi qu'on le conçoit avec des désirs, des colères, la nécessité d'être apprécié, de recevoir des éloges, etc. Parvenue à ce stade la religion incita à "croire" à toutes les histoires inventées collectivement sur Dieu et à suivre à la lettre des codes de conduite tirés de ces contes, qui coïncident, comme par hasard, avec les intérêts particuliers des minorités au pouvoir. Rien de tout cela ne s'est produit chez les anciens Toltèques, ni chez d'autres ethnies issues de la toltéquitude, qui conservent presque intacte leur religion première. C'est là le véritable chemin qui mène à l'Esprit.
le pragmatisme est un autre aspect important de la spiritualité toltèque, comme en témoigne le court entretien que j'ai eu, durant mon séjour à San Sebastian, avec don Pedro de Haro, l'un des marakames les plus puissants et respectés de la sierra wirrarika :
- Vous pensez que nous, les Indiens, sommes des idiots parce que nous croyons en de nombreuses divinités et quantité d'autres choses, n'est-ce pas? Mais notre religion, à la différence de celle des tewaris*, ne consiste pas à croire mais à "voir". Je vais te raconter ce que j'ai dit à un gringo, un de ceux qui se disent pasteurs et qui nous considèrent comme ses brebis. Il y allait si fort avec le Christ par-ci, la Bible par-là, que je lui ai dit:
"- Hum, pourquoi dites-vous tout le temps que le Christ a dit oui ou que le Christ a dit non, l'avez-vous connu?
"- Non, pas en personne.
"- Et connaissez-vous quelqu'un qui l'ait connu?
"- Ce n'est pas possible, il a vécu il y a deux mille ans...
"- Deux mille ans! Bigre! Et comment savez-vous s'il a réellement existé ou si ce ne sont que de pures inventions?
"- Parce que ses paroles sont écrites dans la Bible.
"- Ay ! Et ensuite vous venez nous dire que nous, les Indiens, sommes des crétins parce que nous croyons dans la Terre et le Soleil! Imbéciles! Imbéciles! Mais personne ne me parle de la terre, je la vois tous les jours! Et tous les jours elle me donne ses fruits: le maïs, l'eau, les haricots! Je peux la toucher, cheminer sur elle, vivre en elle! Et le Soleil...? Je reçois joue après jour sa chaleur et sa lumière. Je n'ai qu'à regarder en l'air et il est là. Et puis "le Christ qui a créé" ? Il n'a jamais rien créé que je sache; en revanche, la terre, rien qu'en jetant un coup d'oeil sur elle, je vois qu'elle produit tout le temps ! Elle nous nourrit et grâce à elle nous vivons. Alors qui sont les idiots ?"

*Métis ou blancs

Victor Sanchez "Voyage au coeur du chamanisme mexicain"

chaman

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 759
Publicité