Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 infinis
30 juillet 2011

L'évolution ne conduit pas toujours à un progrès

La confusion est autant sémantique que scientifique. Non, l'évolution n'est pas une ascension directe vers la complexité et depuis 3,5 milliards d'années que la vie existe, les organismes ne sont pas devenus plus " évolués" au fil du temps. D'autant que la notion d'organisme "évolué" est complexe : méfions-nous des apparences, ce n'est pas parce qu'un chien se déplace et répond à un sifflement qu'il est plus complexe qu'un arbre, par exemple, qui lui, au moins, sait se nourrir à partir de lumière... S'il on veut vraiment bousculer cette idée reçue qui associe faussement la notion d'amélioration à celle d'évolution, il nous suffit d'ailleurs de considérer notre propre évolution, totalement régressive. Au lieu d'acquérir les caractéristiques de primates adultes - des canines en crocs, la face proéminente, un crâne allongé et un épais revêtement pileux -, l'être humain reste, sa vie durant, un adolescent. Tout cela par la faute de mutations dites néoténiques qui ralentissent son développement et auraient logiquement dû causer sa perte. Un "raté" de l'évolution dont on pourrait difficilement contester le franc succès.
H.R.

Science et Avenir, août 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, j'ai bien aimé cet article. On est tellement convaincu de notre supériorité à cause de notre cervelle...<br /> Je ne me sens pas supérieure aux arbres... mais aux poules si. Va savoir pourquoi !<br /> :)<br /> Mais alors il ne faut surtout pas se sentir supérieur aux bactéries.<br /> <br /> J'avais lu quelque part une histoire drôle qui m'avait particulièrement plue : <br /> Un jour les astronomes s'aperçoivent que des signes sont en train d'apparaître sur la surface de la lune. Grande émotion dans la communauté scientifique, et rapidement dans l'humanité toute entière. Les signes géants semblent former un message, mais il reste indéchiffrable ; les hautes autorités décident alors d'en adresser un en retour aux mystérieux messager. Durant des jours, sur le plus grand désert que possède la Terre, les humains tracent le mot "welcome".<br /> Au terme d'une attente fébrile, une réponse se dessine à la surface de la lune à la place de l'ancien. Les astronomes déchiffrent alors : "C'est-pas-à-vous-qu'on-parle".
Répondre
K
C'est vrai que j'ai cru longtemps que forcément on allait vers le mieux avec le "progrès". Que petit à petit on trouvait le moyen de lutter contre les maladies, on éliminait les injustices et la pauvreté... et force est de constater que... paaaaaaaas du tout ! et que la régression nous guette.<br /> Mais là, j'aime bien la comparaison avec l'arbre... or, je suis sure que la très très grande majorité des humains (moi compris j'avoue) se sent supérieur aux arbres...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 759
Publicité