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Les 2 infinis
1 mai 2016

Une brève histoire de temps

Le passé, le futur, en fait, c'est une vue mentale. C'est l'interprétation du changement de forme. Au niveau mental, c'est parfait, il n'y a rien à dire. Mais quand on regarde à quoi ça correspond, en matière d'expérience vivante, ça n'a plus de sens. Parce qu'en fait, l'expérience vivante est toujours là. On ne fait pas l'expérience de la disparition de l'expérience vivante. Tout se vit. On est en train de voir, la vision, ça se vit ; le fait de parler, ça se vit ; ça c'est l'expérience vivante. J'appelle aussi ça le vécu direct ; ça ne cesse jamais et c'est toujours du direct, ça ne peut pas être différé, ça peut pas être hier ; le fait de vivre, c'est toujours maintenant. Ce fait de vivre ne s'arrête jamais ; même la nuit quand on sombre dans le sommeil profond, on ne fait pas l'expérience d'un arrêt de cette expérience vivante, ça va s'endormir, il n'y aura pas de mémoire, mais le vécu ne s'arrête pas, c'est seulement un arrêt de toutes les perceptions. C'est au sein de cette expérience vivante que la temporalité n'existe pas. Parce qu'encore une fois, on ne fait pas l'expérience viante hier et on ne fait pas l'expérience direct demain. C'est cette expérience directe en fait qui est si importante. (...) Quoi qu'il se passe il n'y a qu'elle. Quand on pense, on fait l'expérience de la couleur d'elle même qui est la pensée. Quand on se souvient du passé, on fait l'expérience directe d'une pensée qui parle de passé, et croire à cette histoire là génère des sensations, des sentiments, des émotions qui deviennent également une couleur d'expérience vivante immédiate. C'est toujours maintenant.

Dayana

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