Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 infinis
1 juillet 2017

Maya (pas l'abeille)

La Maya est un concept central de l'hindouisme et du Vedânta en particulier, qui désigne l'illusion ultime du monde manifesté, ce qui englobe à la fois l'espace et le temps. A Nârada qui lui demandait de lui expliquer ce qu'était la Maya, Vishnou répondit : " D'accord, mais j'ai un peu soif, va d'abord me chercher de l'eau. "
Plusieurs versions de ce conte existent ; en voici une : Nârada se hâta d'aller au village le plus proche et frappa à la première porte. Une très belle fille ouvrit et il entra dans la maison où il fut reçu avec grand respect. C'est alors qu'il tomba amoureux de la jeune fille et décida de l'épouser. Elle lui donna trois enfants et il hérita de la terre de son beau-père. Mais des pluies torrentielles inondèrent la région la douzième année et Nârada lutta lutta pour sauver sa femme et ses enfants qui, hélas, furent emportés par les flots. Puis Nârada lui-même fut englouti... et alors, une voix familière retentit : " Mon fils, où est l'eau que tu devais m'apporter ? Cela fait une demi-heure que j'attends ! " Ouvrant les yeux, Nârada compris qu'il n'avait pas bougé.

Inexploré N°35 - été 2017 - p.71

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 770
Publicité